Par Katie Azevedo, M.Ed.
Du collège aux études supérieures, être testé sur ce que nous lisons essentiellement est école. Lisez un livre, puis faites un test : répétez indéfiniment.
Par conséquent, savoir étudier pour un test sur un livre est la clé pour bien réussir dans tant de classes. Ce billet de blog regorge de stratégies pour se préparer et passer des tests sur des romans, y compris de fiction et de non-fiction.
Comment étudier pour un test sur un livre
J’ai décomposé ces stratégies d’étude en ce que vous devriez faire avant, pendant et après avoir lu un livre sur lequel vous allez être testé.
AVANT de lire le livre
Nous apprenons de nouvelles informations en les reliant à ce que nous savons déjà. Voici un scénario pour illustrer comment fonctionne cette théorie de l’apprentissage: On vous demande de décrire la saveur d’un fruit que vous venez de goûter pour la première fois, et la seule façon de le décrire est de le comparer à ce que vous connaissez déjà. Ça a le goût d’une pomme mais c’est doux comme une fraise, par exemple.
Pourquoi l’exemple ? Vous comprenez donc l’importance de passer un peu de temps – 15 ou 20 minutes – à faire une petite recherche sur le livre que vous allez lire. Qui est l’auteur et à quelle époque a-t-il vécu ? Que se passait-il dans la vraie vie pendant cette période ? Quels sont les thèmes du livre ? Quel est le cadre de l’histoire ?
Plus vous en savez sur un livre avant de le lire (sans gâcher l’histoire), plus le livre aura un sens pour vous – et mieux vous réussirez au test. Où trouves-tu ces informations ? Recherche le sur Google.
PENDANT que vous lisez le livre
La meilleure façon d’étudier pour un test sur un livre est de se préparer au test Pendant que tu lis, et pas juste après avoir fini le roman. Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies qui vous aideront non seulement à mieux comprendre ce que vous lisez, mais aussi à créer du matériel d’étude pour la suite.
1. Gardez une liste de caractères en cours d’exécution. Lorsque vous commencez le livre, gardez un signet ou une note autocollante à l’intérieur et suivez chaque personnage et ses traits clés. Au fur et à mesure que vous rencontrez de nouveaux personnages, ajoutez-les à votre liste. Au fur et à mesure que vous en apprendrez plus sur chaque personnage, ajoutez ces détails à la liste.
2. Rédiger des résumés de chapitre. Je suggère beaucoup cette stratégie parce qu’elle fonctionne. Après avoir lu chaque chapitre, revenez au début du chapitre et écrivez quelques notes à puces sur ce que vous venez de lire. Utilisez une note autocollante si vous ne pouvez pas écrire dans le livre. Soyez bref.
3. Répondez à toutes les questions de compréhension de lecture fourni par votre professeur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez trouver en ligne de nombreux supports de compréhension de la lecture pour presque tous les livres courants attribués du collège au collège. Je vois vos yeux rouler à l’idée de répondre à des questions qui ne vous ont même pas été assignées, mais laissez-moi vous dire un secret : les gens font ça.
4. Annotez au fur et à mesure que vous lisez. Surligner et prendre des notes sur des symboles clés, des preuves de thèmes (que vous avez identifiés avant de commencer la lecture), des points clés, des parties déroutantes, des parties intéressantes, etc.
5. Créez une chronologie des événements. Si vous lisez de la non-fiction ou si votre roman comporte de nombreux événements et dates, gardez une chronologie en cours sur la couverture intérieure. Ajoutez-y au fur et à mesure de votre lecture.
APRÈS avoir lu le livre (étudier)
- Consolidez tous vos résumés de chapitre et remplissez les informations manquantes.
- Passez en revue votre liste de personnages et ajoutez toutes les informations auxquelles vous pouvez penser.
- Feuilletez le roman et lisez vos annotations et les sections surlignées. Faites quelque chose avec ces informations si nécessaire, comme l’ajouter à vos résumés de chapitre, l’ajouter à votre liste de personnages, consolider des idées similaires et les écrire ailleurs, etc.
- Lisez vos questions de compréhension de lecture et voyez si vous pouvez répondre aux questions sans regarder vos réponses.
- Lisez les résumés Sparknotes et les analyses des parties du livre que vous n’avez pas comprises.
- Recherchez sur Google des informations sur les thèmes, les motifs et les symboles du livre, et assurez-vous de bien comprendre leur signification.
- Passez en revue vos notes de cours, vos diapositives et les documents de l’enseignant. Testez-vous sur ces informations en utilisant le rappel actif.
- Essayez de résumer le livre à quelqu’un d’autre et donnez-lui la possibilité de vous poser des questions à la fin. Voici 6 stratégies pour résumer.
- Passez en revue les citations importantes dont vous avez discuté en classe. Assurez-vous de pouvoir les expliquer et comment ils se rapportent au sens de l’histoire.
- Créez une chronologie visuelle des événements de l’histoire. Si vous l’avez déjà fait pendant que vous lisiez, essayez de recréer cette chronologie de mémoire.
creditSource link