Par Katie Azevedo, M.Ed.
Les week-ends sont pour dormir, voir des amis, faire des choses vitales (corvées, courses, etc.) et Netflix. Oui, oui – tout cela est vrai.
Cependant, les week-ends sont aussi pour (préparez-vous à haleter) étudier. Vous n’aimez peut-être pas entendre ça de ma part, mais je suis réel. Une fois que vous aurez atteint le lycée, c’est un fait que vous devrez consacrer une partie de votre précieux temps de week-end à des choses scolaires. Acceptez cela, puis passez au reste du message.
Ci-dessous, je partage quelques conseils pour étudier le week-end d’une manière qui vous permette de profiter de votre pause bien méritée de l’école. Le but des études du week-end est de les faire efficacement et correctement afin que vous puissiez passer à des choses plus intéressantes… comme le brunch et les amis.
4 conseils pour étudier le week-end
1. Planifiez soigneusement le temps d’étude
Soyez incroyablement délibéré quant à la planification de votre temps d’étude le week-end. Ne vous en faites pas, et ne vous contentez pas de « voir ce que vous ressentez ». Choisissez le jour que vous allez consacrer à l’étude – soit le samedi ou le dimanche – et fixez l’heure. Si vous avez une tonne d’études et prévoyez que vous aurez besoin de deux jours, je vous suggère de planifier une session d’étude plus longue un jour et une session beaucoup plus courte l’autre jour. Si vous suivez mon plan d’étude de 5 jours, travaillez le samedi et le dimanche dans ce plan. Si vous avez plus de 5 jours pour vous préparer (woo hoo !), alors c’est le plan d’étude que vous devez suivre.
2. Étudiez au moment où vous êtes le moins susceptible d’être interrompu
Si vous prévoyez une session d’étude à 15h00 le samedi et que vous prévoyez de voir vos amis le samedi soir, votre session d’étude sera probablement interrompue par plusieurs textes sur la soirée. À moins que vous ne soyez très diligent pour mettre votre téléphone en mode Ne pas déranger, une session d’étude à 15h00 n’est peut-être pas une bonne idée. Déterminez le moment de la journée où les gens sont moins susceptibles de vous interrompre ou d’avoir besoin de vous – et faites votre travail à ce moment-là.
3. Faites-en un roman
Une autre astuce pour étudier le week-end est de faire en sorte que ces sessions d’étude soient différentes de votre routine du lundi au vendredi. Allez dans un nouvel endroit, comme ces endroits. Étudier dans un café. Allez à la bibliothèque publique de la ville à côté de vous. Faire, construire quelque chose différent afin que vous puisiez dans le pouvoir motivant de la nouveauté. (Nouveauté signifie “nouveauté”.)
4. Commencez chaque session d’étude avec clarté
Les séances d’étude du week-end doivent être ciblées et aller droit au but. Si vous avez une fenêtre de deux heures, vous ne voulez pas passer 45 minutes de ce temps à déterminer quoi étudier. Faites le travail de préparation en amont (la veille peut-être) pour pouvoir passer tout votre temps faire le travail.
Étudier le week-end n’est l’activité préférée de personne, mais ces 4 conseils simples (les gars, allez, ces conseils sont-ils simples ?!) peuvent vous aider à optimiser votre temps afin que vous puissiez entrer, sortir et passer à autre chose.
Si vous avez planifié votre temps d’étude le week-end mais que vous êtes coincé comment étudier réellement pour les examens, commencez ici.
creditSource link