Par Katie Azevedo, M.Ed.
Diverses sources suggèrent que la personne moyenne gagne environ 35 000 décisions un jour. C’est des bananes.
Alors que la majorité de nos décisions quotidiennes sont mineures, comme choisir quoi porter ou quoi manger, nous sommes parfois confrontés à des décisions plus importantes qui ont un plus grand impact sur nos vies. Pour les étudiants, ces décisions plus importantes peuvent être n’importe quoi, des cours à suivre, du groupe d’amis avec qui passer du temps et des collèges auxquels postuler.
Savoir prendre des décisions rapidement mais avec prudence est une compétence de vie. Mais comme toujours, bon nombre de nos habitudes scolaires se transforment en compétences professionnelles et de vie, c’est pourquoi j’explore le sujet ici sur mon blog centré sur l’étudiant.
Comment prendre des décisions
Une recherche rapide sur Internet pour comment prendre des décisions donne des résultats impressionnants, des stratégies de décision centrées sur l’entreprise dans le revue de Harvard businessà la science cognitive derrière la prise de décision dans la revue de Actes de l’Académie nationale des sciences.
Mais, je ne vais pas devenir trop scientifique ou de haut niveau ici. Mes stratégies sont pratiques, sensées et ciblées sur les étudiants et les jeunes professionnels.
1. Prenez des décisions lorsque vous êtes émotionnellement neutre.
La plupart des grandes décisions nous font ressentir de grandes émotions ; sinon, nous ne serions pas stressés pour eux. Mais, il est important que nous évitions de faire des choix importants lorsque nous sommes trop élevés émotionnellement (extrêmes de colère, d’excitation, de tristesse, de nervosité, etc.) ou lorsque nous sommes épuisés. La sagesse commune de “dormir dessus” est un excellent conseil. Si le temps ne joue pas en votre faveur et que votre décision doit être prise de toute urgence, envisagez de faire au moins une brève promenade à l’extérieur pour rétablir la stabilité émotionnelle avant de prendre une décision.
2. Prenez des décisions lorsque vous disposez de suffisamment d’informations – ni plus, ni moins.
Aucune décision ne doit être prise sans diligence raisonnable, ce qui signifie rassembler des informations importantes, parler à des personnes plus compétentes et rechercher toutes vos options. Cela dit, cependant, une fois que vous avez “suffisamment” d’informations, veillez à ne pas franchir la ligne de la recherche obsessionnelle et à ne pas descendre dans tous les trous de lapin sur Internet que vous rencontrez (ce n’est qu’une autre forme de procrastination). On le fera jamais savoir tout ce qu’il y a à savoir sur un sujet – et donc une fois que nous avons juste assez d’informations pour être bien informés, prenez votre décision.
3. Faites une évaluation des risques.
Nous pouvons faire une évaluation des risques de plusieurs façons différentes. Voici quelques cadres d’évaluation des risques qui peuvent vous guider dans la prise de décisions :
- Faites une liste des avantages et des inconvénients. Il s’agit de la stratégie classique d’évaluation des risques. Parfois, cela suffit. Mais d’autres fois – comme pour de très grandes décisions – vous pourriez avoir besoin de quelque chose de plus approfondi.
- Pensez aux conséquences à court terme et à long terme. Par exemple, décidez-vous d’aller dans la même université que votre petit ami ? L’avantage à court terme est que vous verrez votre petit ami plus fréquemment, mais la conséquence à long terme pourrait être que l’école n’est pas la bonne pour vous et que vous avez une mauvaise expérience éducative.
- Identifiez qui votre décision impacte. Il y a une différence entre prendre une décision qui n’affecte que vous et prendre une décision qui a un impact sur d’autres personnes. Par exemple, si vous avez du mal à choisir entre prendre AP English ou Honors English l’année prochaine, vous êtes vraiment la seule personne concernée. (Vous comptez toujours, mais la portée est plus petite.) Même idée si vous décidez de vous faire percer le nez ou non… tu sont les seuls impactés. D’un autre côté, si vous choisissez entre fréquenter une université d’État pour 15 000 $ par an ou un collège privé pour 75 000 $ par an, il est probable que vos parents seront également touchés. Plus il y a de personnes potentiellement impactées par votre décision, plus vous devez être prudent.
4. Méfiez-vous des décisions qui ne sont que des préférences.
Parfois, nous nous stressons pour des décisions qui ne sont qu’une question de préférence – lorsque l’un ou l’autre choix mènera à un résultat positif. Vous n’arrivez pas à décider si vous voulez écrire votre essai sur Homère ou sur Shakespeare parce que vous les aimez tous les deux ? Alors l’une ou l’autre décision est juste et bonne. Vous ne pouvez pas choisir d’essayer le soccer ou le cross-country parce que vous aimez les deux sports ? Alors l’une ou l’autre décision est juste et bonne. Lorsque nous choisissons entre deux ou plusieurs options qui nous excitent également et que les avantages à long terme de chaque choix sont également bons, nous ne pouvons pas nous tromper de toute façon. Dans ces scénarios, plus nous attendons, plus nous devenons anxieux. La solution? Choisissez-en un et profitez du résultat.
Comment prendre des décisions – notes finales et résumé
Pourquoi tout cela est-il important ? Parce que savoir prendre des décisions à petite échelle (quelle classe dois-je suivre ?) conduira à de meilleures capacités de prise de décision à plus grande échelle (quel partenaire de vie dois-je choisir ?).
L’essentiel est le suivant : pour prendre des décisions, rassemblez juste assez d’informations (ni plus, ni moins) pour effectuer une ou deux évaluations des risques, puis lorsque vous êtes émotionnellement neutre, prenez votre décision et passez à autre chose.
Avez-vous vu la Journal de la fonction exécutive? Ceci est mon journal 90 conçu pour cibler et développer les fonctions exécutives clés afin que vous ou votre enfant puissiez fonctionner de manière indépendante et réussir en toute confiance. Vérifiez-le!
creditSource link