Par Katie Azevedo, M.Ed.
Au lycée, j’ai appris à ourler mes propres pantalons (une compétence pratique étant donné que je mesure 5’2″). En fait, j’ai acquis de nombreuses compétences de vie en dehors des domaines de contenu de base, des compétences qui ont facilité ma transition vers le statut d’adulte fonctionnel. Certaines de ces compétences m’ont été enseignées par mes parents, et d’autres par une classe abandonnée depuis, l’économie domestique. Quoi qu’il en soit, j’ai commencé l’université et le début de l’âge adulte préparé avec des compétences de base qui ont fait… eh bien, la viePlus facile.
Je ne sais pas si les étudiants d’aujourd’hui sont suffisamment préparés avec les compétences de base de la vie. Mais ayant enseigné pendant plus de 16 ans, je suis en mesure de commenter les compétences qui manquent à nos étudiants, et les cinq compétences de vie suivantes figurent sur la liste.
5 compétences de vie dont tous les élèves ont besoin pour devenir des adultes fonctionnels
La liste suivante pourrait contenir 100 points. J’ai eu du mal à le réduire à cinq. En plus des compétences de vie énumérées ci-dessous, j’ai envisagé d’ajouter la gestion du stress, la gestion de l’échec, la recherche d’emploi, les bases de l’exercice et l’achat/la location d’une maison. Oh et monter et descendre les escaliers du bon côté. Je plaisante sur le dernier… mais pas vraiment.
1. Comment gérer l’administration de la vie de base
Il n’y a pas d’échappatoire aux tâches administratives. Ces tâches, décrites ci-dessous, commencent souvent au lycée et gagnent en ampleur et en urgence à l’âge adulte. (Voici une liste des administrateurs étudiants importants.) Savoir gérer l’administration de la vie est essentiel pour vivre en tant qu’adulte fonctionnel.
Les principales tâches administratives que les étudiants doivent apprendre avant l’obtention du diplôme sont les suivantes (bien que, encore une fois, la liste puisse être beaucoup plus longue):
- Gestion des e-mails : Avoir un système pour le vérifier, répondre en temps opportun et de manière appropriée, gérer les boîtes de réception, etc. Voici un cours intensif sur la gestion des e-mails.
- Prendre des rendez-vous (et savoir qu’ils doivent être pris) : Les étudiants doivent savoir à quelle fréquence aller chez le dentiste et avoir un examen médical annuel, ainsi que comment prendre, mémoriser et se présenter à ces rendez-vous. Les étudiants doivent également savoir comment et à quelle fréquence planifier les travaux d’entretien de base (vidanges d’huile, etc.). Les compétences en matière de calendrier sont essentielles.
- Organisation des papiers : L’âge adulte apporte des piles de papier. Une compétence clé de la vie est la gestion du papier. Cela inclut de savoir comment réduire les papiers (automatisation en ligne, annulation des abonnements, suppression des noms des listes marketing), stocker les papiers (systèmes de classement, stockage des documents fiscaux) et extraire les informations des papiers afin que le papier physique puisse être jeté.
- Garantir l’hygiène des espaces de vie : Les compétences de nettoyage et de rangement comprennent comment nettoyer et désinfecter les surfaces, épousseter, passer l’aspirateur, changer les filtres à air, faire la lessive, laver les draps, nettoyer le micro-ondes et les appareils électroménagers, etc. Voici comment nettoyer les fournitures scolaires. Aussi: Le bonus PSA d’aujourd’hui est que vous ne pouvez pas mettre de métal dans le micro-ondes.
- Entretien automobile : Comment pomper de l’essence, à quelle fréquence changer l’huile, que faire en cas de crevaison, les bases de l’assurance, les autocollants d’inspection, etc.
- Aliments: Règles d’expiration des aliments, compétences en matière d’inventaire des aliments, préparation des aliments de base, nutrition, comment faire l’épicerie et cuisiner.
2. Ingéniosité
L’ingéniosité est une compétence vitale essentielle pour les étudiants et les adultes. La débrouillardise consiste à savoir comment comprendre les choses. Que fais-tu quand tu es confus ? Comment comprendre les choses difficiles ? Que fais-tu quand tu es coincé ? Que faites-vous quand vous ne savez pas quelque chose ? Je considère également la résolution des conflits comme une question d’ingéniosité, bien que je l’énumère également sous la rubrique communication ci-dessous. J’écris sur l’ingéniosité ici.
3. Communications
Les élèves lèvent les yeux au ciel lorsqu’ils entendent « compétences en communication », car il s’agit d’un terme vague utilisé à outrance. Mais pour de vrai, savoir comment faire passer votre message est essentiel pour faire à peu près tout ce qui concerne l’école, le travail et la vie. (Les trois seules catégories existent, en réalité.)
Les compétences en communication comprennent :
4. Comment apprendre des choses
Pour des raisons évidentes, il est préférable d’acquérir cette compétence à l’école. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas de stratégies de base pour l’acquisition de connaissances, vous aurez du mal à trouver un emploi significatif et à vous développer. Apprendre des choses est difficile. Mais il y a une raison pour laquelle nous appelons les compétences d’étude, l’étude compétences.
5. Gestion de l’argent
Non, je ne prêcherai pas l’importance d’équilibrer un chéquier. Je ne suis pas si déconnecté. Mais les étudiants doivent comprendre les concepts financiers de base avant d’obtenir leur diplôme afin d’éviter les problèmes d’argent à l’âge adulte.
Les étudiants doivent au moins acquérir les compétences financières fondamentales suivantes :
- Cartes de débit vs cartes de crédit
- comment fonctionne le crédit (y compris les cotes de crédit et pourquoi c’est important)
- Responsabilités liées aux cartes de crédit (pénalités, taux d’intérêt, etc.)
- Bases de la retraite et de l’investissement (401K, etc.)
- Comptes d’épargne vs chèques
- Les bases de la fiscalité (au minimum, que les impôts annuels sont une chose et qui embaucher pour la préparation des déclarations)
Ces cinq compétences de vie pour les élèves ne sont pas souvent enseignées à l’école. J’aimerais qu’ils le soient. Ou à tout le moins, j’aimerais que les écoles proposent des cours au choix que les élèves pourraient suivre si l’instruction parentale dans ces domaines est insuffisante. Pour être des adultes pleinement fonctionnels, nos élèves ont besoin de plus que d’un enseignement de contenu en algèbre et en physique : ils ont besoin de compétences de vie. Si vous ne connaissez aucune des compétences énumérées ici, consultez le conseil n° 2.
J’aime aussi cette liste de compétences de vie pour les étudiants. C’est très spécifique, ce qui le rend utile.
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